Getzem Secure

L'assurance cybersécurité : les infos importantes

Article

Face à la recrudescence des cyberattaques: les attaques augmentent en nombre (30 % en 2021), en nature (la fraude, le détournements, les rançongiciels) et en gravité (coûts conséquents pour les entreprises). Les entreprises cherchent des polices d’assurances adaptées, mais se heurte à des difficultés, dont des polices assurances mal adaptées : tarifs élevées, couvertures limitées, démarches de souscription longues et complexes. Quelles solutions pour ces entreprises dont l’impact cybersécurité s’avère de plus en plus élevé ?

 

Tarifs élevés

La recrudescence des cyberattaques a provoqué une hausse des primes d’assurances à la cybersécurité. Cette hausse concerne tous les acteurs du marché.

La problématique dont font face la plupart de ces entreprises concerne des mesures contraignantes ou encore les prix trop élevés des offres. Cela conduit ainsi à un non renouvellement des offres, privant un grand nombre d’entreprises d’un moyen d’assurer leur sécurité.

Blog de Getzem cybersécurité

Au niveau des organisations publiques, la Direction du Trésor envisage de construire une offre d’assurance cyber qui s’adapte aux besoins de l’économie. Ils lancent en effet un concertation nationale qui mènera sur un plan d’action.

Au niveau du privé, la Société Générale lance de nouvelles offres sur la cyberassurance : formation des salariés, sécurisation des flux financiers, et offre s’assurance des cyber risques.

Prise de conscience nécessaire

Les cyberattaques se complexifient de plus en plus, en plus d’être nombreuses et touchant un nombre élevé d’entreprises. Cependant, les cotisations cyber représentent un trop faible montant du fait que les entreprises n’ont pas réellement conscience du risque engendré par les cyberattaques. On a également un faible visuel sur les impacts des attaques côté assurance.

Les entreprises doivent adopter une réelle prise de conscience par rapport aux enjeux des cyberattaques. Ainsi, la sensibilisation à la cybersécurité réduirait drastiquement le risque de cyberattaques des entreprises, permettant aux compagnies d’assurance de revoir leurs tarifs à la baisse, et d’y établir un plan d’action.

On déplore pas plus de 3 millions d’euros d’indemnisation en cybersécurité en 2021 pour un chiffre d’affaires d’assurance cyber de 219 millions d’euros soit 0.35% des revenus d’assurances classiques.

Mise en place d'un plan action

L’Etat s’engage dans une approche pédagogique en matière de cybersécurité en développant notamment les relations publiques/privées afin de soutenir les formations des professionnelles de l’assurance.

Bruno Le Maire annonce qu’un plan d’action de l’assurance risque cyber sera lancé d’ici fin septembre. Il souhaite en effet “affirmer la souveraineté numérique de notre économie face à un accroissement des menaces cyber, pour renforcer la résilience de nos entreprises”.

Blog de Getzem cybersécurité