Getzem Secure

Pourquoi les audits cybersécurité sont importants

Article

Compte tenu du nombre croissant de cyberattaques, il est de plus en plus important que le plan d’audit de chaque organisation inclue la cybersécurité. Par conséquent, les auditeurs sont de plus en plus sollicités pour examiner les procédures, les politiques et les outils de cybersécurité afin de s’assurer que des contrôles de sécurité adéquats sont en place. Les failles en matière de cybersécurité peuvent mettre en danger l’ensemble de l’organisation, c’est pourquoi ces audits sont primordiaux.

Les organisations doivent réaliser des audits de cybersécurité fréquents pour déterminer l’efficacité de leur sécurité et garantir la conformité aux directives et réglementations en matière de sécurité informatique. Ces audits se distinguent des évaluations des risques, qui portent sur les mesures de protection de la sécurité informatique d’une organisation et sur sa capacité à résoudre les problèmes. Les audits de cybersécurité fonctionnent plutôt comme un cahier des charges que les entreprises peuvent utiliser pour évaluer leurs politiques et procédures de sécurité.

Les audits de cybersécurité permettent aux entreprises d’adopter une approche proactive lors de la création de politiques de cybersécurité, ce qui se traduit par une gestion plus dynamique des menacesLes fournisseurs tiers réalisent des audits de cybersécurité afin d’éliminer tout conflit d’intérêt potentiel.

Les meilleures pratiques pour un audit Cybersécurité

Avant de commencer un audit, les auditeurs de cybersécurité doivent établir l’objet et le but de l’audit en fonction des limites et des contraintes de l’organisation, et notamment déterminer si les appareils personnels et les applications externes doivent être évalués. Un autre facteur qui peut limiter la portée de l’audit est de savoir si l’audit portera sur l’infrastructure informatique interne ou externe.

Dans la plupart des cas, l’utilisation de l’informatique s’étend au-delà du réseau interne de l’organisation, comme les voyages, les paramètres d’utilisation à domicile ou l’adoption du cloud. Bien que cela puisse accroître le risque de cybersécurité, il s’agit désormais d’une pratique courante dans la plupart des entreprises, notamment en raison du recours au télétravail dans beaucoup d’entreprises.

Il est bon conseil d’adopter une vision fondée sur les risques et de fixer les objectifs en conséquence. Les objectifs d’audit doivent être limités à une portée raisonnable et correspondre aux objectifs de cybersécurité et de protection de l’organisation. Examinez également les politiques de sécurité des données de l’organisation. Assurez-vous de vérifier la politique relative à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité des données avant le début de l’audit.

Blog de Getzem cybersécurité
Blog de Getzem cybersécurité

En conséquence, l’auditeur aura plus de facilité à identifier les déficiences. Le contrôle de l’accès au réseau, la reprise après sinistre et la continuité des activités, le télétravail et l’utilisation autorisée sont quelques-unes des politiques que nous suggérons de mettre en œuvre.

Les organisations devraient également divulguer la structure de leur réseau. L’un des objectifs des audits de cybersécurité est d’identifier les failles potentielles de sécurité sur les réseaux de l’entreprise. 

Fournir à votre auditeur un diagramme de réseau lui permet de comprendre en profondeur votre infrastructure informatique, ce qui accélère le processus d’évaluation, selon le cabinet. Pour réaliser un diagramme de réseau, disposez vos actifs réseau et expliquez comment ils interagissent. Les auditeurs peuvent repérer plus rapidement les failles et les limites potentielles avec une vue de haut en bas de votre réseau.

Avant le début de l’audit, certains responsables de l’informatique et de la cybersécurité de l’organisation doivent passer en revue les principaux critères et normes de conformité. Ensuite, communiquez-les à l’équipe d’audit pour adapter l’audit aux besoins de l’organisation.

À quelle fréquence les organisations doivent-elles auditer leur cybersécurité ?

Blog de Getzem cybersécurité

Un audit de cybersécurité est censé servir de “liste de contrôle” permettant de vérifier que les règles énoncées par l’équipe de cybersécurité sont effectivement en place et qu’il existe des mécanismes de contrôle pour les faire respecter.

En outre, un audit de cybersécurité fournit une vision complète de la santé de votre réseau. Si un audit peut vous donner un aperçu détaillé de votre santé cyber à un moment donné, il ne peut pas vous donner un aperçu de votre gestion cyber permanente.

Les audits de cybersécurité devraient être réalisés au moins une fois par an.

D’autres experts préconisent des audits plus fréquents, bien qu’un certain nombre de facteurs influencent la fréquence à laquelle une agence doit auditer sa cybersécurité, notamment le budget, les mises à niveau actuelles des systèmes ou des logiciels, ainsi que les critères de conformité.