Getzem Secure

La cybersécurité des collectivités: un enjeu

Article

Les cyberattaques envers les collectivités ont connu un essor important depuis la crise sanitaire. En effet, des études du CLUSIF font part de leurs chiffres (2020), ce qui provoque alors une remise en question de la part des collectivités qui se voient obligées de mettre en place des campagnes de sensibilisation.

Une cible pour les cybercriminels

Les collectivités, au même titre que les entreprises, constituent des cibles de choix pour les cybercriminels, qui exploitent les imprudences et négligences des agents ou élus afin d’y commette une ou plusieurs attaques aux conséquences parfois désastreuses.

Et pour cause, la négligence elle-même est susceptible de mener à une cyberattaque. La quasi totalité d’entre-elles étant le fruit d’imprudences commises dans l’utilisation d’outils informatiques par ces mêmes acteurs des collectivités.

Blog de Getzem cybersécurité

Ces études dénombrent pas moins d’une recrudescence de 50 % des attaques entre l’année 2019 et l’année 2020. Cet état de fait constitue un véritable défi pour les collectivités.

Infopro digital études relève en 2021 que seul 56 % des collectivités mettent en place des actions prioritaires afin de se prémunir contre les cyberattaques.

Afin de lutter contre la cybercriminalité envers les collectivités, la priorité est l’adaptation, l’information et l’action. Retrouvez notre page dédiée ici.