Getzem Secure

Résoudre les problèmes d'embauche dans le domaine de la cybersécurité

Article

On constate une pénurie généralisée de compétences en matière de cybersécurité. Le problème est bien plus complexe. Les équipes de cybersécurité actuelles doivent souvent faire face à des charges de travail constamment lourdes et n’ont pas le temps de traiter tous les problèmes de manière appropriée. La pénurie de compétences signifie également que les personnes qui ont besoin de talents en matière de cybersécurité peuvent constater qu’il faut beaucoup plus de temps que prévu pour trouver des candidats qualifiés.

La plupart des gens s’accordent à dire qu’il n’y a pas de solution unique ni de solution rapide à ce problème. Toutefois, certaines personnes se demandent si le recrutement à l’échelle mondiale ne pourrait pas être une option, notamment après que les responsables des ressources humaines ont établi qu’il n’y a pas suffisamment de candidats adéquats au niveau local.

Les professionnels de la cybersécurité envisagent un changement de carrière

Blog de Getzem cybersécurité

Une étude réalisée par Trellix en juin 2022 a révélé que 30 % des professionnels actuels de la cybersécurité envisagent de changer de carrière. Recueillir un plus grand nombre de candidats en recrutant des personnes au niveau mondial pourrait augmenter le nombre d’options globales dont dispose une entreprise lorsqu’elle tente de pourvoir des postes ouverts.

Cependant, il est essentiel d’apprendre ce qui pousse les professionnels de la cybersécurité à vouloir quitter le domaine. Sinon, les candidats nouvellement embauchés risquent de ne pas rester aussi longtemps que leurs employeurs l’espèrent. Il est également important de noter que le sondage Trellix a interrogé des personnes de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada, l’Inde, la France et le Japon.

Autre enseignement de l’étude : 91 % des personnes interrogées estiment que des efforts supplémentaires devraient être déployés pour accroître la diversité dans le secteur de la cybersécurité.

Des atouts attrayants pour attirer les travailleurs

Certaines entreprises ont déjà investi dans des efforts de recrutement à l’échelle mondiale pour contribuer à combler les lacunes en matière de compétences en cybersécurité.

Par exemple, Microsoft a récemment étendu sa campagne sur les compétences en matière de cybersécurité à 23 pays supplémentaires, dont l’Irlande, Israël, la Norvège, la Pologne et l’Afrique du Sud. Tous ces endroits ont été identifiés comme étant fortement menacés par des attaques de cybersécurité. Les représentants de Microsoft ont de nombreux projets visant à donner aux gens les connaissances dont ils ont besoin pour entrer dans la vie active en toute confiance et occuper des postes de cybersécurité.

L’initiative d’embauche concerne également certains pays de la région Asie-Pacifique (APAC). Il s’agit d’un élément important, car les statistiques indiquent que cette région sera confrontée à une pénurie de 47 millions de personnes, tous types d’emplois confondus, d’ici 2030.

Avant de recruter des professionnels de la cybersécurité, les responsables des ressources humaines doivent garder à l’esprit que les postes à pourvoir doivent être assortis d’avantages sociaux attrayants, supérieurs ou égaux à ceux offerts par les autres entreprises du secteur.

Étant donné que les experts en cybersécurité sont très demandés, ils peuvent s’offrir le luxe d’être sélectifs quant aux emplois qu’ils envisagent et à la durée de leur engagement. Même s’il existe des différences culturelles, il y a des similitudes dans ce que la plupart des gens recherchent dans leurs perspectives d’emploi. Des salaires compétitifs et des congés payés généreux en sont quelques exemples.

Blog de Getzem cybersécurité

Les déficits persistent malgré 700 000 entrées sur le marché du travail

Blog de Getzem cybersécurité

Une recherche mondiale publiée en 2021 par l’ISC a révélé que 700 000 nouvelles personnes avaient rejoint les effectifs de la cybersécurité depuis 2020. Cependant, l’étude a également montré que le vivier mondial de professionnels doit augmenter de 65 % pour suivre le rythme de la demande.

Les résultats de l’étude ont également suggéré qu’une possibilité de recruter des personnes qui n’ont pas de formation en cybersécurité semble envisageable. Les données indiquent que 17 % des personnes interrogées sont arrivées dans le domaine en venant de secteurs non apparentés.

Certains experts suggèrent de faire appel à des groupes de population spécifiques comme moyen pratique de remédier à la pénurie. Par exemple, les personnes atteintes d’autisme et de TDAH ont souvent des compétences qui les rendent bien adaptées au secteur de la cybersécurité.